13 mai 2010

Test puériculture : Cuiseur mixeur Tefal Baby Home



Les loulous n'ont pas encore l'âge de manger des petits pots que déjà leur maman a testé un robot cuiseur-mixeur !
Acheté depuis 6 mois, 63€ au lieu de 90€ (on a des prix chez Tefal), je l'ai sorti pour l'essayer, suite à la visite chez leur future nounou, qui va ELLE leur préparer uniquement des plats maison. En tout cas moi, je ne sais pas encore si j'aurai le temps de le faire, donc autant dire qu'il faut un truc hyper pratique.

Testé hier pour une mini compote de pomme-banane et une purée pomme-de-terre-carotte, je crois malheureusement que la déception est de mise,...


Avantages de ce genre d'appareil (il y a aussi Beaba avec son "Babycook", Babymoov avec le "Bébédélice", et aussi Terraillon, Avent...) :
- Un seul ustensile à laver, puisqu'il cuit, et mixe (il réchauffe aussi)
- Petite contenance pour préparer au jour le jour, peu de place dans la cuisine


Inconvénients pour moi :
- un peu petit pour des jumeaux (pourtant le Tefal a la plus grande contenance de tous)
- double emploi si on a un micro-onde (pour cuire à la vapeur) et un robot mixeur (qui sert à toute la famille et a plus de capacité et de fonctions)


Décevant sur cet appareil Tefal :
- ne passe pas au lave vaisselle, et est difficile à nettoyer (recoins, anse du panier qui gêne, double-paroi, anse du bol qui se remplie et se vide difficilement)
- dosette pour l'eau pas pratique
- recettes inexactes dans les quantités de préparation
- bol devient chaud malgré double-paroi


Points positifs de cet appareil Tefal :
- petit et discret sur le plan de travail (pas de couleur bébé)
- belle finition, dosette et spatule fixées sur le corps de l'appareil, facile à ranger et à trouver
- simplicité d'utilisation : c'est le nombre de dosettes d'eau qui donne le temps de cuisson
- lame facile à enlever et à remettre
- livre de recettes fourni

Voilà en gros, je n'avais pas besoin de ce genre d'appareil ! Je vais plutôt aller m'acheter un robot qui rape, mixe, mouline, tranche.... pour toute la famille !
---------------------------------------------------------------------------------

Et me revoilà deux mois plus tard, ayant utilisé depuis quelques semaines mon appareil pour sa réelle utilisation : préparer les repas de bébé.
Je conclurai avant de dire quoi que ce soit que cet appareil n'est fait que pour un bébé qui a une maman qui lui prépare chaque jour un petit plat. Voilà.
Si vous mettez trop de légumes, le mixeur a vraiment du mal à tout mixer sans que vous deviez ajouter de l'eau pour faire tourner la préparation ou ouvrir et mélanger 10 fois entre 10 mix...
Moi, ce que je fais, c'est une grande casseroles, plein de légumes dedans, puis je pèse le tout, j'évalue le grammage de viande, je pèse dans des petits pots (bien souvent 8 de 200g), je mixe dans mon robot familial (ou alors, le robot plongeur, pas mal du tout aussi, champion question vaisselle à faire), et je congèle !




Aucun commentaire: