14 mai 2013

Ceux qui avaient 5 aspirateurs en 100m²...

Fervants utilisateurs des "balais aspirateurs", sans fil et au garde-à-vous dans la cuisine, nous avons acheté un Dyson.
Ce qui suit est la lettre d'insatisfaction que nous leur avons envoyée, ce n'est pas à notre habitude, mais un produit à ce prix ne vaut pas qu'on le garde, aussi sympa au niveau du look soit-il...
Il s'agit du Dyson DC 45.

  Nous avions plutôt une bonne image de Dyson, mais cette expérience la dégrade sensiblement.

Nous avons actuellement un aspirateur balai sans fil dans la cuisine qui a une batterie en fin de vie (Electrolux Ergorapido) mais qui nous a bien servi.

L’achat du remplaçant s’est porté sur ce Dyson car il était donné puissant, à moteur numérique (s'éteind d'un coup et ne perd pas en puissance), au design original avec moteur au niveau de la main, et aussi pour la confiance dans la marque.

Le prix élevé (= au-dessus de la moyenne du marché) ne nous gênait pas à condition que cet appareil nous satisfasse complètement.

Malheureusement, il n’en a pas été ainsi...

Voici nos déceptions :

    1. La plus importante pour nous est l’ergonomie.
Pourtant prometteuse avec la possibilité d’aspirer en hauteur, l’appareil s’avère très peu maniable, allant jusqu’à donner des douleurs dans la main et l’avant-bras en moins d’une minute d'utilisation !
Le balai ne se manie pas facilement, les mouvements latéraux de la brosse sont difficiles, et la poignée (et sa forme très mal étudiée) n'incite pas à continuer plus profondément le ménage entrepris.

Nous sommes alors tiraillés entre le fait d’avoir en main un aspirateur puissant comme un aspirateur traineau, de vouloir aspirer toute la maison et d’être stoppé au bout de 5 min dû au manque d'autonomie à pleine puissance.


Il a tout pour plaire sur le papier, et j’aurais pu accepter une ergonomie imparfaite, mais à ce niveau, on arrive à douter du fait que cet appareil ait été testé plus de 30 secondes par quelqu’un....

La gâchette est un choix, certes pour l'autonomie, mais où est le soin apporté à l'ergonomie de la poignée le portant ?


    2. Autre contrainte : il est bruyant, oui c’est un aspirateur, mais là on a clairement le moteur proche des oreilles !, on entend que trop bien la soufflerie (qui peut aussi nous sécher les cheveux !) qui émet un sifflement désagréable. Ceci est exacerbé par l'action irrégulière de la gâchette allumant et éteignant l'aspirateur, qui énerve les personnes passives dans la pièce.
Nous avons porté notre choix sur un Electrolux ultra power : haute autonomie, "conduite" très agréable, tient debout, plusieurs vitesse et changement possible de la batterie.



Alors non, nous n'aspirons pas l'intérieur de la voiture et les plafonds !, mais ceci n’était pas notre priorité.


Pourquoi 5 aspirateurs (dans le titre) ?
nous avons à date à la maison un aspi standard traineau, un aspi robot Samsung (il est à vendre tellement l'Elextrolux est au top), notre Elextrolux orange sans batterie, le Dyson à renvoyer et le nouveau tout beau tout neuf !


2 commentaires:

Miss 76 a dit…

Merci pour ces détails, je suis en pleine réflexion pour changer notre aspirateur, un bon vieux traineau lourd et difficile à manier. Un qui quand on y pense, on a déjà mal au dos et pas envie de faire l'étage et l'escalier!!

Bises à ma blogueuse préférée!
Elo

Unknown a dit…

Bon alors,j'ai envie de dire, pourquoi pas un sixième aspirateur : à quand une aspiration centralisée pour remédier au bruit et avec une maniabilité à toute épreuve, non ?