13 avril 2010

Avis puériculture : les bavoirs...

Me voilà de si bon matin inspirée sur les bavoirs... (qu'est ce qui lui prend vous allez dire...)

Et oui, quand je vois des chroniqueurs à la télé donner leur avis sur les transats, dans une intervention digne d'un
mytilliculteur testant la fusée Ariane, je me dis qu'avec mon expérience de jumeaux de 3 mois, je suis meilleure testeuse que ces "professionnels".

Dans la vie, il y a 2 grands types de bavoirs :
- ceux pour les petits kiboivedulait
- et ceux pour les grands-qui-mangent-des-purées-kisenmettepartout (avec options imperméable, auto lavable, réceptacle, protège-bras, et que sais-je encore...)

Vu l'age de mes bouts de chou, je ne parlerai ici que de la première catégorie, et je m'y connais, calculons : 7 tétées par jour au début x2 + 5 à 6 têtées par jour maintenant x2 - les bib donnés par papa = environ 1000 enfilages de bavoirs à mon actif ! (ah oui quand même !)
L'avis est basée sur l'utilisation que j'en fais : protège pyjama pendant le biberon, récupère-régurgitation, enfilage d'une main, reste parfois pour aller au lit quand bébé s'endort.

Donc, on y va ; dans cette catégorie, il y a 5 types, essentiellement différenciés par le système d'accroche ! Et oui, c'est là tout le mystère qui plane sur la future maman achetant des bavoirs (moi, c'était la première chose que j'ai achetée ; on croit savoir choisir, mais on n'est pas à l'abri de tomber dans les pièges du pire bavoir qui soit! ).

- le scratch à l'arrière : les - : il faut passer deux mains derrière la tête du bébé allongé pour lui mettre, peut lui gratter la nuque, arrache la nuque si on l'enlève quand bébé dort, s'accroche aux tits pulls dans la machine à laver et les abimes !

- le scratch sur le coté : les - : plus pratique à mettre, mais réveille bébé car déscratchage à côté de l'oreille, arrache la nuque si on l'enlève quand bébé dort, s'accroche aux tits pulls dans la machine à laver et les abimes !

- la pression à l'arrière : les - il faut passer deux mains (et être précis) derrière la tête du bébé allongé pour lui mettre, (et puis, les pressions, il y en a assez avec les pyj et les body !). les + : tient bien serré, pas de risque de lait dans le cou.

- la pression sur le coté : les + : plus pratique à mettre, s'enlève bien quand bébé dort.

- et enfin ce que j'appelle le bavoir "col de tee-shirt" les + : s'enfile d'une seule main, s'enlève bien quand bébé dort, protège le drap s'il dort avec (car c'est large autour du cou).


j'ai classé du moins bien au must, en enlevant la vraie arnaque (je ne dis pas bravo à l'inventeur), celui avec les lacets-étrangleurs kifaut être une vraie pieuvre pour pouvoir l'attacher sans échapper bébé).


Pour finir sur les derniers conseils aux futurs parents : ne vous ruinez pas et observez plus le pratique que le look, il y a des bavoirs à plus de 15 euros ! Je vous assure, ça ne sert à rien, on ne les regarde vraiment qu'en magasin, après, c'est juste un accessoire qui sent le lait pourri, qui passe en machine 3 fois par semaine, et qui devient rêche et gris, on ne le donne même pas au prochain neveu de la famille.
Au contraire, prenez les en gros, pour pouvoir en changer à chaque biberon. Les meilleurs rapports prix-praticité sont chez Kiabi (je parle des cols tee-shirt).

Pour les liens à lacer, attendez que bébé se tienne assis et vous laisse libre de bien ajuster les noeuds installé dans sa chaise haute.

à bientôt !

1 commentaire:

Sophie a dit…

Je prends note!
Merci pour ses conseils Julie, ca va franchement nous être utile.
Pour commencer, je vais donc acheter en gros et avec les cols teeshirt! :)
N'hésites pas à nous donner encore tes trucs et astuces!Je suis preneuse.
Bisous tout plein.